La liste des Clusters


CarteMemebreMini
Afficher la carte
des Clusters...

NOVABUILD

Novabuid 206x90L'objectif de NOVABUILD est de « rassembler et de renforcer économiquement les acteurs de la construction des Pays de la Loire pour leur permettre d’aborder ensemble, et dans les meilleurs conditions, la mutation vers l’écoconstruction ».

site : Pour plus d’informations sur le NOVABUILD :
http://www.novabuild.fr

 

Envirobat-BDM

evirobat-bdm 500x117

EnvirobatBDM rassemble les professionnels de la construction depuis maintenant plus de dix ans.
 
Ces acteurs du BTP font fructifier les connaissances, bonnes pratiques et innovations dans le domaine de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement durables en région méditerranéenne.

Plusieurs outils et activités assurent partage des connaissances et mise en pratique : enviroBOITE, enviroDEBATS, démarche BDM et commissions interprofessionnelles, formations, visites de chantiers, voyage d’études, etc...
 

site : Pour plus d’informations sur Envirobat-BDM :
http://www.envirobat-med.net/

GA2B

ga2b 268x142le cluster GA2B s’articule autour de 4 Groupes de Travail , en plus des actions générales menées, des actions de communication et des actions en faveur de l’Innovation :

  • Le Groupe de Travail Mesures & Hospitality
  • Le Groupe de Travail Bâtiment Industriel
  • Le Groupe de Travail Formation
  • Le Groupe de Travail Qualité de l’Air Intérieur et Santé

 

Objectifs du cluster GA2B

Le but de ce cluster est de fédérer les industriels et de participer au développement économique de la filière. GA2B va permettre de mutualiser les compétences autour de la GAB en Bourgogne et d’en faire la promotion auprès des professionnels mais aussi des maîtres d’ouvrages. Il faut également innover pour développer de nouveaux produits ou services dans la GAB et faciliter les partenariats et investissements dans des projets innovants. Le cluster permettra également une veille sur les dernières technologies et d’informer les entreprises de la filière.

site : Pour plus d’informations sur GA2b
http://www.ga2b.fr

Cluster ekwation

ekwation 190x80La mission du cluster EKWATION est de coordonner, mettre en réseau, informer, former et partager les expériences et accompagner les innovations pour  permettre une appropriation des enjeux et ainsi développer la construction et la rénovation basée sur la qualité environnementale et énergétique du bâti sur tous types de bâtis.

Les objectifs du cluster inscrits dans l’esprit de développement durable et de la « pensée cycle de vie » sont de :

  • Informer sur les évolutions technologiques, réglementaires et de marché
  • Former sur les évolutions des métiers et des techniques
  • Animer les réseaux d’acteurs
  • Accompagner les mutations et changements de culture
  • Développer l’attractivité régionale sur le secteur
  • Coordonner les actions en région
  • A terme, accompagner les innovations du secteur (techniques et organisationnelles)

site : Pour plus d’informations sur le Cluster ekwation :
http://www.ekwation.fr

Agence Eco-construction Seine Aval

logo-eco-construction-seine-avalL’éco construction et l’efficacité énergétique ont été retenues comme filières prioritaires de développement économique de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval, avec pour la 1ère  fois en Ile-de-France, tout un réseau d’acteurs spécialisés qui accompagnent le développement des professionnelset conseillent collectivités et particuliers. Le Pôle Eco Construction et Efficacité Energétique Seine Aval fait partie du Réseau Inter Clusters du Plan Bâtiment Grenelle.

site : Pour plus d’informations sur l’Agence Eco-construction Seine Aval :
http://www.ecoconstruction-seineaval.com

add doc 64x64Documents : calendar 64x64Agenda :
Aucun événement

ARCAD / PQE

LARCAD PQE 113x203'objectif de l'agence est d'encourager, de faciliter et d'accompagner l'émergence de projets durables. Elle travaille pour cela en lien avec l’ensemble des acteurs du secteur fédérations professionnelles, institutions, entreprises, artisans, centres de recherches et de formation...). Ces actions s'adressent aux maîtres d'ouvrage publics et privés (donneurs d'ordre - collectivités, bailleurs, entreprises et particuliers), architectes et bureaux d'étude, maîtres d'œuvre, entreprises  et  aux occupants et utilisateurs des bâtiments et aménagements. Tous les types de bâtiments et tous des périmètres d'aménagement sont concernés.

site : Pour plus d’informations sur l’Agence Eco-construction Seine Aval :
http://www.arcad-ca.fr/

add doc 64x64Documents :
calendar 64x64Agenda :
Aucun événement

ARCENE

ARCENE 150x139L’esprit et les principes qui animent les actions

La Basse-Normandie étant riche d’acteurs et de dynamique pertinentes, ARCENE n’a pas vocation à se substituer aux organismes et structures existantes, mais bien à valoriser les actions et initiatives mises en œuvre sur le territoire bas-Normand et à favoriser la mutualisation des ressources, le partage des bonnes pratiques et la mise en synergie des acteurs. 

  • Une structure à dimension régionale
  • Une mise en synergie des acteurs, se fondant sur un recensement des réseaux, initiatives et compétences
  • Une mutualisation et mise en cohérence des initiatives
  • Des outils partagés de sensibilisation et d’information
  • Une structure mutli-cibles avec des acteurs professionnels : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, professionnels du bâtiment, fournisseurs de matériaux et d’équipements…allant vers tous les publics via les différents réseaux existants
  • Un projet d’intérêt général, sans but lucratif et indépendant des fournisseurs d’énergie, de produits, matériels… 

site : Pour plus d’informations sur ARCENE :
http://www.arcene.fr/

add doc 64x64Documents : calendar 64x64Agenda :
Aucun événement

Association EFFINERGIE

effinergie 154x100L’Association Collectif Effinergie créée en 2006 a pour objectif de promouvoir les constructions à basse consommation d’énergie dans le neuf et la rénovation. Elle s’emploie à regrouper les professionnels de la construction et les collectivités locales afin de tendre vers des bâtiments ayant une réelle efficacité énergétique. Les adhérents sont invités à participer à des groupes de travail transversaux dans lesquels chacun met ses compétences spécifiques au service du Collectif. Le développement d’outils pédagogiques et la formation sont des moyens de valorisation de notre démarche de sensibilisation, de transfert de connaissances pour une bonne appropriation par les acteurs de la construction et de diffusion des nouveaux concepts.

site : Pour plus d’informations sur l’Association EFFINERGIE :
www.effinergie.org

add doc 64x64Documents : calendar 64x64Agenda :
Aucun événement

Association LQE

LQE

Créée en 2004, l'association Lorraine Qualité Environnement pour la construction s'est donnée comme objectifs :

  • de PROMOUVOIR la qualité environnementale du cadre bâti en Lorraine ;
  • d'ECHANGER les expériences entre professionnels de la construction ;
  • d'ACCOMPAGNER les acteurs de l'acte de bâtir dans leurs démarches.

LQE compte environ 180 adhérents représentant les différents acteurs professionnels de la construction (maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes, bureaux d'études, experts, entreprises du BTP, énergéticiens, bureaux de contrôle, organisations professionnelles, organismes de conseil, organismes de formation, certificateurs, banques, etc.).

site : Pour plus d’informations sur l’Association Loraine Qualité Environnement : http://www.lqe.fr

add doc 64x64Documents :
calendar 64x64Agenda :
Aucun événement

Batiments Durables Méditerranéens

bdm 275x130 Batiments Durables Méditerranéens est un regroupement inter-professionnel d'acteurs du bâtiment, engagés sur la voie du développement durable en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il compte aujourd'hui près de 200 adhérents répartis sur l'ensemble de la région PACA (cf. Annuaire des adhérents). Ceux-ci sont des professionnels de l'acte de bâtir ou de réhabiliter : maîtres d'ouvrages (publics ou privés), maîtres d'oeuvre (architectes, bureaux d'étude), entreprises et artisans, organismes de formation ..., leurs représentants (organisations professionnelles, syndicats, chambres consulaires, ...) ainsi que le centre de ressources et d'échanges Envirobat Méditerranée. Nous avons également des partenaires institutionnels privilégiés : la Région PACA, l'ADEME PACA, l'Europe.

Nous avons comme objectif de créer une dynamique de professionnalisation de l'ensemble des acteurs de la filère vers le durable, en développant le marché de nos adhérents.

Pour y parvenir, nous avons notamment développé avec et pour les acteurs de la filière une démarche de qualité environnementale, sociale et économique du bâtiment méditerranéen :

site : Pour plus d’informations sur le Pôle Batiments Durables Méditerranée : http://www.polebdm.eu/

CDPEA

CDPEA 174x150L'objectif du CDPEA - Construction Durable et Performance Energétique en Aquitaine - est de permettre aux acteurs professionnels de la construction (concepteurs, promoteurs, financiers, artisans, industriels, décideurs publics ou privés, relais d'opinion, ...) de répondre aux exigences technologiques, environnementales et sanitaires de ces défis et d'y trouver matière à de nouveaux gisements de marché. Il est de permettre de maitriser la conception, la mise en oeuvre et la gestion des modes constructifs les plus aboutis en matière d'économies d'énergie et de construction durable.

site : Pour plus d’informations sur CDPEA :
http://www.cdpea.com

Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies

Cluster Ecoenergie 400x187

Créé fin 2005, le Cluster fédère plus de 800 acteurs privés et publics (dont 230 membres), qui participent régulièrement aux actions portées par l'association.
Tous souhaitent contribuer au développement des filières de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables en Rhône-Alpes, sur le secteur du bâtiment.

Ses objectifs prioritaires sont les suivants :

  • Mettre en réseau les entreprises du secteur, organismes de formations et institutionnels, pour leur permettre de trouver le(s) partenaire(s) clé(s) pour leurs projets.
  • Booster la création et le développement de Groupements d'entreprises, ayant une offre globale dans le domaine de l'éco-bâtiment.
  • Accompagner les projets innovants et soutenir le développement commercial et à l'international des entreprises.

Permettre aux organismes de formation de repérer les besoins actuels et futurs de formation pour adapter leur offre.
L'efficacité du cluster à relever des défis et à mener à bien des projets fédérateurs et innovants, est due à son mode de fonctionnement : la mise en place de collaborations et d'actions concrètes inter-acteurs et inter-filières.

site : Pour plus d'informations sur le Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies :
http://www.ecoenergies-cluster.fr

 

 

 

Cluster Eco-Habitat

Cluster Eco Habitat 205x300Le CLUSTER ECO-HABITAT est un réseau de maîtres d'ouvrage de la construction, d'entreprises du bâtiment et de l'industrie, de centres de recherche et de formation, d'institutions, engagés collectivement dans la recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes pour l'habitat et plus généralement pour la construction, en Poitou-Charentes. Courant 2014, le CLUSTER compte près de 125 adhérents et diffuse ses informations directement auprès de 1 700 personnes.

Le double but du CLUSTER ECO-HABITAT est :

  • d'accroître significativement et globalement les performances environnementales, économiques et sociales de l'habitat neuf et existant, dans son acceptation large,
  • de contribuer au développement des filières de l'Industrie, du Bâtiment, de l'Energie et des Services engagées dans l'habitat et la construction durables et à renforcer la compétitivité de ces entreprises.

De par ses statuts, le CLUSTER ECO-HABITAT a pour objectif d'être un accélérateur des processus d'innovation en conduisant des actions de mise en réseau, de partenariat, de démonstration, de formation, de veille et de communication.

site : Pour plus d’informations sur le Cluster Eco-habitat :
http://www.cluster-ecohabitat.fr

 

Cluster Eskal Eureka

ClusterEskalEureka 361x236« ESKAL EUREKA est un outil de pénétration du marché pour les PME du territoire. En se regroupant, en mutualisant des moyens, les PME jouent collectif, additionnent leurs performances, s'adaptent aux changements pour créer les nouveaux marchés innovants de demain ...

ESKAL EUREKA est un club pour développer nos entreprises locales et former nos jeunes aux métiers de demain sur notre territoire. Ensemble nous relèverons les challenges de la maîtrise de l'énergie dans le bâti, la valorisation et le recyclage des matériaux, les conditions de travail sur chantier...

ESKAL EUREKA, c'est un espace d'accueil à forte valeur ajoutée pour les entreprises et les professionnels, pour créer de l'activité innovante, des emplois et de l'attractivité sur notre territoire ...c'est une ambiance ... »

site : Pour plus d’informations sur le Cluster Eskal Eureka : 
http://www.eskal-eureka.fr

add doc 64x64Documents :
calendar 64x64Agenda :
Aucun événement

Codem Picardie

codemPicardie 180x140Le CoDEM Picardie est un centre de transfert dédié aux Eco Matériaux et à la Construction Durable.

3 Missions :

Centre de Transfert, Du laboratoire vers l’industrie…

                - Prestations : Caractérisation des matériaux et procédés

                - Recherche sous contrat : Développement en sous-traitance pour des entreprises

                - Projets de R&D collaboratifs (type pole IAR, projet Région…)

                - Etudes, audit, Conseil (ACV, FDES, Accompagnement en Eco Conception,…)

 

Animation réseaux

- Réseau QECB / BEEP

- Réseau pédagogique régional des formateurs (lycée pro et CFA Bâtiment)

- Membre du groupe Inter-clusters du plan bâtiment grenelle

- Membre fondateur de France GBC

       Expérimentation/Démonstration

- Plateforme «Grenelle Bâtiment Energie  » (éco-matériaux)

- Projet ADREAM, ADREAM 2 en cours

Le CoDEM est membre du pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources

 

site : Pour plus d’informations sur le Codem Picardie :
http://codempicardie.com

add doc 64x64Documents : calendar 64x64Agenda :
Aucun événement

 

CREAHd

creadh 200x73Le Pôle CREAHD réunit en région Aquitaine plus d'une centaine de membres du domaine de l'aménagement et de la construction, engagés dans une démarche d'innovation en développement durable. Il a pour vocation de développer des projets de recherche et d’innovation qui permettrons de concevoir, de mettre en œuvre, de faciliter l’utilisation, et de gérer la fin de vie et le recyclage des matériaux de construction et systèmes constructifs.

Il inscrit son action sur l’ensemble du cycle de vie de la construction, dans une approche, globale des ouvrages construits.

site : Pour plus d’informations sur CREAHd :
http://www.creahd.com/

Ecobatp LR

ECOBATP LR 401x59Ouvert à l’ensemble des professionnels de la construction et de l’aménagement, ECOBATP LR est un outil pour promouvoir et développer une offre environnementale globale, son fonctionnement est basé sur le partage des connaissances et la mise en réseau de tous les acteurs de la construction durable.

Le secteur du bâtiment est en train de connaître une véritable rupture dans son approche, sa conception et sa mise en œuvre. La généralisation des bâtiments basse consommation d’énergie en neuf et en rénovation est en marche, d’autres défis seront à relever pour mettre en œuvre la RT 2012.

site : Pour plus d’informations sur Ecobatp LR :
http://www.ecobatplr.org/

Ecoorigin

eco origin 183x142Eco-origin : un nouvel outil au service des entreprises bretonnes pour relever les défis de l'économie verte

Pour maintenir et développer la compétitivité des entreprises dans un monde en mutation, il est essentiel de créer de nouvelles alliances et de développer de nouveaux partenariats. Eco Origin est un réseau d'acteurs qui ont choisi de mutualiser leurs savoir faire et leurs moyens pour accélérer le développement de l'économie verte en Bretagne.

site : Pour plus d’informations sur Ecoorigin :
http://www.eco-origin.fr/

Ekopolis

ekopolis 340x100Ekopolis a pour ambition d'être le pôle de ressources pour l'aménagement et la construction durables en Ile-de-France. Destiné à accompagner et encourager la mutation des pratiques professionnelles de l'aménagement et de la construction sur la voie d'un « développement soutenable », Ekopolis veut susciter et développer l'intérêt de tous les acteurs impliqués pour cette approche. Il s'agit également, en prenant en compte les spécificités régionales identifiées, y compris la dimension « capitale » de la région, de porter et de proposer des réponses aux professionnels sur ces problématiques et de faire avancer le niveau d'exigence et l'état des connaissances.

site : Pour plus d’informations sur Ekopolis :
http://www.ekopolis.fr/

Globe 21

globe21 200x78

L'association GLOBE 21® (Groupement Local pour le Bâtiment Ecologique du 21e siècle) est labellisée Système Productif Local (SPL) et est spécialisée dans la construction et la rénovation écologique.

Regroupant des entreprises de l'Aisne et des régions limitrophes, Globe 21® conseille et accompagne les maîtres d"ouvrages pour la mise en oeuvre d'éco-techniques et d'éco-matériaux, énergies renouvelables, isolants naturels, techniques de restauration du patrimoine, etc.

site : Pour plus d’informations sur Envirobat Méditerranée Globe 21 :
http://www.globe21.fr/

add doc 64x64Documents :
calendar 64x64Agenda :
Aucun événement

IAR

pole IAR 331x173Le Pôle de Compétitivité « Industries et Agro-Ressources » a vocation à rassembler les acteurs de la recherche, de l’enseignement et de l’industrie de Champagne-Ardenne et de Picardie autour d’un axe commun : les valorisations non alimentaires du végétal. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le Pôle de Compétitivité IAR a défini 4 domaines d’actions stratégiques regroupés sous le concept de bioraffinerie : Ces axes stratégiques sont au cœur des enjeux du développement actuels et futurs : augmentation durable des prix des matières premières et de l’énergie non renouvelable, compétitivité internationale, développement durable, protection de l’environnement, santé et sécurité des consommateurs.

site : Pour plus d’informations sur le Pôle IAR :
http://www.iar-pole.com/

 

IFPEB

ifpeb 300x52Créé en 2007, L'IFPEB (Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment) est un laboratoire de recherche-action pour la Construction Durable, produit d’une alliance entre les entreprises leaders des secteurs de l’immobilier, de la construction, de l’industrie et de l’énergie.

La vision « terrain » est naturellement au cœur de notre ADN : le développement durable doit se penser sous contrainte économique, c'est la condition pour réussir sa généralisation. Nous militons pour une construction durable concrètement insérée dans le marché et les relations économiques.

L’institut agit comme une consultance mutualisée, monte des projets transversaux, réalise des veilles stratégiques, stimule la mutation du marché vers de nouveaux modèles contractuels, juridiques, financiers et techniques. Cet ensemble de compétences permet à ses membres de faire des économies d’échelle et de temps par la mutualisation d’analyses et l’élaboration méthodologique conjointe.

site : Pour plus d’informations sur l'IFPEB :
http://www.ifpeb.fr

LQE

 

LQECréée en 2004, l'association Lorraine Qualité Environnement pour la construction s'est donnée comme objectifs :
- de PROMOUVOIR la qualité environnementale du cadre bâti en Lorraine ;
- d'ECHANGER les expériences entre professionnels de la construction ;
- d'ACCOMPAGNER les acteurs de l'acte de bâtir dans leurs démarches.

LQE compte environ 180 adhérents représentant les différents acteurs professionnels de la construction (maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes, bureaux d'études, experts, entreprises du BTP, énergéticiens, bureaux de contrôle, organisations professionnelles, organismes de conseil, organismes de formation, certificateurs, banques, etc.).

site : Pour plus d’informations sur LQE :
http://www.lqe.fr

NOVECO

noveco 300x266

Un nouveau cluster d'entreprises rejoint les clusters dédiés à l'environnement, le cluster NOVECO, basé en Touraine.

Objectif : Permettre aux entreprises adhérentes de mieux se positionner sur le marché de l’habitat de demain (durable, répondant aux besoins des habitants).

Ses principales missions :

  • Animer les entreprises de la filière : échanges d’expériences, réseau d’affaires
  • Gérer des projets collectifs
  • Développer la démarche d’anticipation et d’innovation dans les entreprises
  • Faire émerger une nouvelle offre sur le marché de l’habitat (offre globale – offre de service)
  • Développer une approche orientée « client » dans un secteur souvent technique

le Pôle Fibre Energie Vie

fibre-energie-vie 398x221Le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie est né en 2015, de la fusion des Pôles Alsace-Energivie et Fibres. Il est le seul pôle de compétitivité dédié aux matériaux pour le bâtiment. Axé sur la filière du bâtiment, il fédère tous les acteurs de la chaîne de valeur (des fournisseurs de matériaux aux intégrateurs) : industrie de la chimie, des matériaux, conception des bâtiments, industrie des systèmes constructifs, des équipements énergétiques, métiers de la construction, maintenance des bâtiments et promotion immobilière.

Le réseau des adhérents constitue également un des piliers du pôle. Riche de 270 adhérents, le pôle met en place de nombreux outils et actions pour faciliter le partage d’expérience, la mise en contact, la détection d’opportunités et la visibilité de ses adhérents aussi bien en France qu’à l’international, grâce à :

  • Un vaste programme d’animations : afterworks RezO, RDV BtoB, colloques, Techno-Datings, conférences, réunions d’informations, missions à l’international…
  • Un intranet baptisé « Rezo » permettant aux membres d’échanger entre eux
  • Une importante communication média/hors média (rédaction d’articles et publireportages), labellisations de projets et bâtiments démonstrateurs…

Le pôle a également développé une gamme de services spécifiques au marché du bâtiment tels que l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage, à l’évalusation technique, un label « Bâtiment démonstrateur » et une plateforme sur la maquette numérique (BIM).

 

site : Pour plus d’informations sur le Pôle Alsace énergivie :
http://www.fibres-energivie.eu

Pôle Energie Franche-Comté

 

pole-energie-franche-comte 295x290Le Pôle énergie Franche-Comté contribue aux stratégies de diminution de la consommation d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre associées aux bâtiments. Il coordonne les actions existantes au niveau régional, sensibilise aux enjeux énergétiques, diffuse les savoirs et les savoir-faire. Il forme également les acteurs de terrain et accompagne le développement de nouveaux métiers et l'innovation pour renforcer l'emploi dans le secteur du bâtiment.

site : Pour plus d’informations sur le Pôle Energie Franche-Comté :
http://www.pole-energie-franche-comte.fr

S2E2

s2e2 150x150

S2E2 rassemble des entreprises, des centres de recherche et des établissements de formation des régions Centre, Limousin et Pays de la Loire. Le pôle intervient dans les domaines des technologies de l’énergie électrique et des smart grids au service de la gestion de l’énergie. Notre ambition : renforcer la compétitivité de nos membres grâce à l’innovation, notamment technologique. S2E2 a été labellisé pôle de compétitivité par l’Etat en 2005.

site : Pour plus d’informations sur S2E2 :
http://www.s2e2.fr